Parc et Square
Requalification du Parc Jean Moulins - Reims
Le projet porte sur la réhabilitation du parc Jean Moulin et plus particulièrement :
-
L’aménagement paysager eu cœur du parc,
-
La conception d’une fontaine paysagère en circuit fermé,
-
La création d’un jardin de pluie végétalisé,
-
La création d’aires de jeux.
Le projet porte l’ambition de créer un aménagement paysagé culturel en lien avec l’histoire du quartier. Lors de son inauguration en 1970, le quartier de l’Europe accueillait les œuvres de nombreux artistes de renom sur le pourtour de ces bassins. Ces sculptures modernes faisaient de l’espace un véritable musée à ciel ouvert. Le dessin déconstruit de la fontaine et du parc aspire à révéler cette histoire marquant l’identité du lieu, tout en créant un véritable îlot de fraîcheur et un lieu de rencontre au cœur du quartier.
Année : 2023
Client : Ville de Reims
Partenaires : VERDI INGENIERIE, ART ET EAU et MD CONSEIL
Surface : 1,4 ha
Statut : Appel d'Offre
Aménagement du jardin Jacques Chirac-Parc des Prix de Rome - Valenciennes
Valenciennes est une ville de tradition culturelle et artistique qui est fortement symbolisée dans la Ville. Elle bénéficie d’un véritable rayonnement par ses académies et ses artistes qui en sont émergés. Parmi ceux-ci, 48 ont bénéficiés d’un Prix de Rome, obtenu à la Villa Médicis dans les disciplines qui sont la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture et la littérature. Les œuvres de ces artistes sont largement représentées au Musée de Valenciennes. La Ville dispose d’un patrimoine paysager important représenté au travers de ses parcs, jardins, squares et avenues.
Suite à l’aménagement du Square du Rieur et du Parc Plumecocq implanté sur le glacis de l’ancienne Porte de Mons, qui marquent le seuil d’entrée de Valenciennes, la ville a engager un projet d’aménagement d’un nouveau parc dans le prolongement des travaux effectués.
-
Le jardin des Floralies qui avait vu le jour à la fin des années 1950 et qui accueillait des manifestations botaniques va faire l’objet d’une requalification complète. Celui-ci s’étend dans le cœur du parc et bénéficie d’un patrimoine arboré de qualité.
Ainsi, le projet vise à développer sur le site de l’ancienne piscine, en extrémité Est du parc, un projet culturel et paysager pour rendre hommage aux artistes Valenciennois primés à Rome, au travers d’œuvres marquantes qui seront mises en scène dans un écrin paysager.
Année : 2018-2020
Client : Ville de Valenciennes
Surface : 2.9 ha
Statut : Réalisé
Aménagement du Square du Rieur - Valenciennes
Le site de projet est situé en aval du Jardin Jacques Chirac, à l’intersection des boulevards Pater et Eisen, de l’avenue du 327e régiment d’infanterie et du chemin des Tulipes, au Nord Est de la ville de VALENCIENNES.
Aujourd’hui, le square appartient davantage à la route qu’au jardin Jacques Chirac, plus en amont. Cependant, le square du Rieur est un lieu chargé d’histoire et fut par le passé le témoin de nombreux événements. Aussi, ces dynamiques d’aménagement successives ont bel et bien produit une sorte de théâtre, dont le square du Rieur, figure de scène et son projet de requalification d’un acte clé. Celui de faire exister par l’art des parcs et jardins, une continuité d’espaces publics plantés et de milieux écologiques à long terme, fondé sur la ligne de crête, de l'ancienne piscine au Phénix sur les bords du Vieil Escaut.
La figure du square du Rieur s’inscrira donc dans une interprétation créative et contemporaine, nourrie du ressenti des lieux : fruit de l’Histoire et de la géographie urbaine d’un environnement urbain chargé d’histoire. Le projet consiste à composer un jardin sous l’angle des cinq sens, en lieu et place du square, l’approche visera par l’art des parcs et jardins à réactiver la mémoire et la symbolique des lieux pour créer un lieu d’exception et de délectation en pleine ville.
Année : 2013
Client : Commune de Valenciennes
Partenaires : INGEROP
Statut : Réalisé
Requalification du Square Watteau - Valenciennes
Inscrit dans le cadre bâti remarquable du cœur de ville valenciennois, le square Watteau jouxte l’église séculaire de Saint-Géry caractéristique dans le paysage urbain de par son clocher édifié selon le style troubadour.
Faisant écho à l’édifice, le square Watteau reprend le vocable du vitrail en le déclinant en différents parterres floraux. Ces vitraux fleuris sont composées d’essences végétales diversifiées. Ceinturant la place, ces parterres bordés d’assises dégagent une esplanade longiligne flanquée d’une fontaine et d’un espace enherbé comprenant une oeuvre contemporaine.
L’ensemble forme un espace d’agrément ou la voirie en sens unique se fond dans le paysage diminuant les externalités négatives du trafic tout en aménagement un espace de stationnement en limite ouest
Année : 2013
Client : Ville de Valenciennes
Statut : Réalisé
Requalification de la friche industrielle du site Trémois - Le Cateau-Cambrésis
S’étirant le long d’une rivière, La Selle, le site Trémois est un vestige industriel situé à l’Ouest du territoire communal, imbriqué dans le tissu urbain. L’activité aujourd’hui révolue, a permis à la commune d’y développer un projet paysager de reconquête. Le projet vise à requalifier et réintégrer le site dans le tissu urbain, de préserver la mémoire du lieu et de valoriser le cadre de vie et de tourisme des habitants et des visiteurs.
Structuré par un réseau de sentes piétonnes, le site Trémois est organisé en 5 sous-espaces :
-
La placette verte, destinée à matérialiser l’effet de seuil d’entrée dans le centre-ville ;
-
l’aire de jeux, appuyée sur les vestiges d’un mur de l’ancienne usine ;
-
l’aire stationnement des bus, destinée à accueillir les flux de touristes;
-
l’aire polyvalente, destinée à servir de parking, d’espaces de foires, marché, brocante;
-
ainsi que l’esplanade verte, cœur du site engazonné et paysager.
Année : 2007-2009
Client : Ville de Le Cateau-Cambrésis
Statut : Réalisé
Aménagement de la station touristique départementale du Val Joly - Eppe-Sauvage
Le projet du Val Joly vise à l'aménagement de la station touristique départementale du même nom.
Ce projet s'est construit autour de plusieurs axes, à savoir :
-
L'aménagement de parkings
-
La mise en scène des entrées du site
-
La mise en place d'équipements sportifs et ludiques,
-
L'aménagement de cheminements doux,
-
Et a posteriori, la création d'une fontaine, au centre d'une placette, face au lac.
Suite à ces aménagements, une phase de remise aux normes a été prévue, permettant de les moderniser.
Année : 1995 - 2005
Client : Syndicat Mixte du Parc départemental du Val Joly
Statut : Réalisé