Voirie
Requalification du boulevard Carpeaux - Valenciennes
La requalification du boulevard Carpeaux s’inscrit dans une démarche globale de reconquête spatiale des boulevards de Valenciennes, particulièrement marquée par :
-
Le redimensionnement des voies et des trottoirs avec un minimum de 2 m de largeur
-
La création de pistes cyclables sécurisées et d’îlots centraux plantés pour sécuriser les traversées piétonnes
-
L’articulation du boulevard avec les deux parcs mitoyens (Les parcs de la Rhônelle et de la Dodenne)
-
La matérialisation des places de stationnement et l’implantation plus lisible des arrêts de bus
-
La plantation de nouveaux arbres d’alignement et l’implantation d’une vraie identité végétale stratifiée (du couvre-sol à l’arbre) annonciatrice des boulevards
Année : 2013
Client : Valenciennes Métropole
Statut : Réalisé
Requalification du boulevard Pompidou - Valenciennes
L’avenue Pompidou est un axe majeur et stratégique qui marque l’entrée Sud du territoire et de la ville centre, taillée dans le tissu urbain qui a permis de relier l’autoroute A2 au centre ville, en traversant les faubourgs. Les mutations urbaines engagées autour de l’avenue, conjuguées à une politique forte afin de redonner un statut de boulevard urbain, en opérant une véritable «couture urbaine», ont permis de développer un projet structurant, avec des implantations de nouveaux fronts bâtis, un pôle de développement économique,en développant de liaisons douces. La reconquête a été accompagnée d’une volonté très forte d’intégrer le végétal comme élément structurant, fédérateur et emblématique.
Année : 2012
Client : Ville de Valenciennes
Partenaires : INGEROP / ISR
Statut : Réalisé
Aménagement de la rue Gambetta - Creil
La rue Gambetta figure parmi les principaux axes de transit accédant au centre-ville de Creil. La rectilignité de la rue, conjuguée au double trafic de transit et de desserte, à la nuée d’intersections et aux flux piétonniers, sont autant d’éléments sources d’accidentologie qui renforcent le caractère routier au détriment de sa fonction d’artère urbaine. La municipalité a ainsi retenu la rue Gambetta comme site de projet de restructuration, visant la réalisation des points suivants :
-
Un aménagement à caractère sécuritaire avec le traitement d’une voirie à double sens de circulation ;
-
une répartition équilibrée des zones de stationnement latérales ;
-
la ponctuation des différentes intersections par la réalisation de carrefours à giration ;
-
l’aménagement qualitatif des trottoirs ; l’aménagement d’une voie bus, isolée de l’axe routier ;
-
la mise en place d’une ligne d’éclairage public et d’une ligne de mobilier urbain en complément des aménagements paysagers (bancs, corbeilles…);
-
ainsi que la plantation d’un alignement d’arbres tiges le long de l’accotement opposé à la voie bus, entre les emplacements de stationnement, afin de renforcer la structuration de l’axe et introduire une dimension paysagère.
Année : 2007 - 2009
Client : Ville de Creil
Partenaires : IPH et STC
Statut : Réalisé