top of page

Centre-ville

Requalification de la Place Carnot - Vouziers

Depuis le début des années 2000, la Ville de VOUZIERS s’est engagée dans une politique de reconquête spatiale de son centre-bourg. Bénéficiant d’un riche patrimoine bâti associé à une volonté politique de développement des commerces, de la mobilité et des espaces publics, ces éléments ont constitué l’armature d’un projet structurant autour d’une réflexion environnementale, fer de lance des aménagements à réaliser qui participent au rayonnement de VOUZIERS.

Aujourd’hui, la ville souhaite engager une réflexion sur 3 de ses espaces publics du coeur de ville :

  • La Place Carnot : espace public le plus emblématique, qui dispose de nombreux atouts dans sa dimension, ses perspectives, sa symbolique et son patrimoine bâti.

  • La Place de la Paix : plus modeste dans sa dimension et son caractère, cet espace public situé à l’arrière de l’Hôtel de ville et à l’interface du Parc Béluriez dispose d’un fond de scène privilégié.

  • La Liaison piétonne : transition piétonne paysagère partant du parking de la place du Champ de Foire à la place de la Paix en passant par le Parc Béluriez implique un désengorgement des flux du centre-ville.

Le projet via à :

  • Développer un concept d’aménagement adapté aux exigences du développement durable.

  • Valoriser le tissu bâti historique.

  • Renforcer l’attractivité économique, touristique et commerciale en favorisant la consommation en circuit court pour inscrire la cité dans la ville du XXIème siècle.

  • Inclure dans la réflexion des aménagements les projets d’extension des bâtiments publics. (Siège de la Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise, Extension du centre social FJEP la Passerelle)

Année : 2021

Client : Ville de  Vouziers

Partenaires : Groupe V2R

Surface : 6000 m²

Statut : En cours de réalisation

Restructuration des espaces publics et valorisation du patrimoine - Chooz

Commune de 800 habitants, Chooz s’est doté d’un schéma global d’aménagement et d’une charte paysagère. Le village fait l’objet d’une reconquête spatiale de ses espaces publics et de ses voiries dans un objectif de développement durable et de pérennité des aménagements par l’emploi de matériaux locaux.

La Pierre bleue et le Grès d’Yvoir ont été déclinés sur l’ensemble du village. Une stratégie paysagère est venue conforter les aménagements et renforcer l’identité villageoise déjà marquée par la présence d’un bâti emblématique en pierre.

Année : 2002-2012

Client : Ville de Chooz

Statut : Réalisé

Restructuration du centre ville - Marle

Erigé sur une ancienne motte féodale, le centre ancien de la commune de Marle se déploie au-dessus des vals de la Serre et du Vilpion faisant état d’un patrimoine bâti et paysager remarquable. Le projet redonne un statut et une fonctionnalité aux espaces publics et à la voirie, qui hiérarchisés, mettent en valeur le centre historique. Le plan de circulation a été redéfini de même que les liaisons piétonnes permettant de connecter visuellement et physiquement le centre-ville aux autres entités urbaines périphériques.

Elements phares du projet, les parvis de la mairie et de l’église Notre-Dame sont piétonnisés et deviennent le support d’usages diversifiés. Un travail de scénographie nocturne et d’éclairage public accompagne la réflexion d’ensemble sur la valorisation patrimoniale, mais aussi sur la temporalité 

Année : 2002-2007

Client : Ville de Marle

Statut : Réalisé

Réhabilitation du centre-ville historique - Landrecies

Landrecies, ville d’histoire et chef-lieu de canton, structure urbaine du sud-ouest de l’Avesnois, rencontrait un essoufflement et certaines difficultés à remplir ses fonctions de bourg-centre d’un territoire rural. Les élues ont souhaité donner à leur ville une image valorisante d'entité urbaine forte, capable de porter un territoire en quête d’émergence. Cette volonté s’est affichée au sein du projet de territoire et par la revitalisation du centre-bourg pour affiner son identité, se positionner en tant que bourg centre et apparaître comme une ville forte au sens propre et figuré.
Le projet de ville s’est orienté sur une revitalisation de l’entité urbaine par un renforcement de son attractivité en s’appuyant sur des richesses endogènes : 

  • Son histoire perceptible,

  • Sa situation géographique,

  • Les richesses naturelles qui l’entourent.

 

La revitalisation du centre-ville historique porte sur :

  • La requalification des espaces publics et des voiries du centre-ville,

  • La mise en lumière et la création d’un circuit de découverte du patrimoine,

  • La restauration des remparts,

  • L’hommage muséographique à JF. DUPLEIX et E. ANCES,

  • La restauration de la halle aux grains de l’hôtel de ville,

  • La restauration de la halle du marché.

Année : 2002-2007

Client : Ville de Landrecies

Partenaires : Citelum / Thierache Ingenierie 

Statut : Réalisé

bottom of page