Aménagement urbain
Réaménagement de la Place de la Barre - Valenciennes
La métropole de Valenciennes souhaite engager la requalification de la Place de la Barre. Ce réaménagement s'inscrit dans une politique de revalorisation des quartiers du Vieux Valenciennes. Le projet prévoit :
-
L'implantation d'un espace public face à l'équipement de quartier nouvellement implanté. Cet espace acceuillera un boulodrome et un parvis en partie sud. L'ensemble s'inscrira dans un écrin arboré, séparé des voiries par des platebandes.
-
L'épaississement des espaces publics au sud bordés d'espaces vert ornementaux
-
L'implantation d'une poche de stationnements
-
Des espaces de stationnements latéraux aux voiries.
L'ensemble de l'aménagement favorise la continuité des circulations piétonnes et s'inscrit, tant dans le choix des matières utilisées que des ambiances, dans la continuité des aménagements déjà engagés dans le cœur historique de la ville.
Année : 2023
Client : Valenciennes Métropole
Partenaires : COVIS
Statut : Réalisation en cours
Aménagement de la Place Ducale et ses abords - Charleville-Mézières
La ville de CHARLEVILLE MEZIERES est la Préfecture des Ardennes, ce qui lui vaut d’être la structure urbaine forte du Département. Afin de conforter son statut, ses fonctions et son image de ville d’Art et d’Histoire, la municipalité souhaite redonner une image volontariste d’une identité urbaine forte et ainsi pouvoir renforcer son rayonnement à l’échelle nationale et internationale. La valorisation du patrimoine architectural urbain et paysager est un atout de développement touristique et culturel pour la ville qui, de surcroit, est dotée d’un tissu commercial dynamique, dense et diversifié. La combinaison des richesses patrimoniales et de l’attractivité commerciale sont deux cibles originales et spécifiques adaptées pour promouvoir une image forte de la ville et fédérer des émergences du développement local.
Cette démarche ambitieuse de reconquête urbaine vise à :
-
Rendre la ville et son cœur de ville plus résilients face aux enjeux sociaux-économiques patrimoniaux et environnementaux.
-
Conforter en optimisant les fonctions urbaines du cœur de ville, l’attractivité et le développement patrimonial, touristique et économique de la ville.
-
Renforcer le lien social et l’appropriation des espaces publics pour tous les usagers dans un cadre de qualité.
-
Prendre en considération les questions liées au développement durable, à l’écologie urbaine, dans un souci de concevoir des espaces publics respectueux de l’environnement.
Année : 2022
Client : Ville de Charleville-Mézières
Partenaires : VERDI Picardie (Mandataire)
Statut : Réalisé
Projet de requalification de la Grand Rue et des espaces publics structurants de la traversée villageoise - Maroilles
Siège du Parc naturel Régional de l’Avesnois, la commune dispose d’un patrimoine bâti et paysager préservé. Le projet vise à affirmer la trame villageoise et la mise en cohérence des espaces publics avec le cadre remarquable du bâti : les places triangulaires s’égrainent de part et d’autre de la Grand-Rue et constituent les avant-scènes des bâtiments et monuments emblématiques.
Les thématiques de projet suivies sont :
-
La valorisation de la trame des espaces publics : aménagement urbains, mise en cohérence et en lumière des espaces publics structurants.
-
La structuration de la traversée villageoise : aménagement de la voirie et de ses abords par l’introduction de matériaux locaux et durables.
Année : 2008-2012
Client : Commune de Maroilles
Partenaires : INGEROP
Surface : 7 000 m²
Statut : Réalisé
Création d’un pôle d’échange intermodal de transports - Caudry
Le site de la gare de Caudry est implanté en entrée Sud du territoire, à l’accroche du centre-ville, des faubourgs et de la zone d’activités.
Il marque l’entrée de ville qui s’adresse à la fois aux usagers de la route et des transports ferroviaires. Identifié comme pôle d’échanges régional, il constitue un moteur de développement dynamique à échelles multiples.
La restructuration de ce pôle vise à requalifier et structurer l’entrée de ville et le pôle Gare; à développer au niveau de la gare, une stratégie en matière de transports, de déplacement et de gestion des flux, pour développer une intermodalité territoriale au sein du tissu urbain revalorisé.
Il doit aussi conforter le développement économique et commercial, tout en renforçant les possibilités d’accès au futur centre de formation implanté à proximité du pôle.
Année : 2005 - 2008
Client : Ville de Caudry
Partenaires : Thierache Ingénierie
Statut : Réalisé