top of page

Cours d'école et patios 

Aménagement et extension de la cour oasis de l'école La Fontaine - Denain

L’objectif du présent aménagement de la cour de l’école La Fontaine, étroite et très minérale, sera d’aménager un parcours, stimulant l’éveil des 5 sens chez l’enfant, propice aux jeux, à la découverte et à la détente.

 

Le projet prend la forme d’un long serpentin, structuré par des arbres en fosses, autour duquel s’articulent des poches dédiées au jeux et à la strate végétale. Les jeux participent à l’éveil, par l’implantation de jeux dédiés à la dépense physique, mais également à la stimulation sonore et musicale.

Différents revêtements de sols (pavage béton joints filtrants, pavage porphyre de récupération et sol souple en liège perméable) matérialisent une variété d’espaces tout en favorisant l’infiltration des eaux in situ.

L’aménagement et la végétalisation d’une cour d’école contribuent pleinement à l’éveil des cinq sens chez l’enfant : la cour est le lieu principal d’échanges et de détente pour les enfants, véritable infrastructure sociale autour de laquelle s’organise une grande partie de
la vie scolaire. Intégrer, au sein d’une cours d’école, un jardin des cinq sens revient à construire un projet d’aménagement à visée pédagogique, accompagnant le développement et l’éveil des sens chez l’enfant, à savoir :

  • Le goût : par l’implantation d’une végétation comestible : fruitiers, légumes et essences aromatiques

  • L’odorat : par la mise en place d’un corpus de plantes sélectionnées pour leurs parfums spécifiques.

  • Le toucher : par l’implantation de plantes aux feuillages et textures différents et par la mise en place d’un dispositif d’arrosage
    « palpable »

  • La vue : par la création d’une composition esthétique, mêlant variété de couleurs, de gabarits et d’individus végétaux, dont les caractéristiques physiques évolueront en fonction du temps et des saisons qui passent, faisant varier le paysage de la cour.

  • L’ouïe : par la sélection d’un ensemble végétal bruissant au vent. Le bruit de l’écoulement de l’eau alimentant les plantations peut également participer aux bruits du jardin ainsi que l’implantation d’une flore attirant une variété d’insectes.

Année : 2025-2026

Client : Ville de Denain

Partenaires : ATC 59 

Statut : En cours de réalisation

Aménagement du patio d'un nouveau restaurant d’entreprise - Amiens

Le projet porte sur l’aménagement d’un nouveau patio pour le restaurant d’entreprise de la société PROTER & GAMBLE.

L’enjeu principal est de créer une pièce paysagère offrant un cadre de vie apaisé : un lieu propice à la détente, à la convivialité et à l’évasion au sein d’un site industriel.

Pour cela, l’aménagement se compose d’arbres, d’arbustes et de plantes couvre-sol ponctuant le site dont les couleurs, les textures, les feuillaisons et les floraisons offre un paysage dynamique, variant au cours des saisons.

Année : 2018-2019

Client : Société PROTER & GAMBLE - Unité de production d’Amiens

Partenaires : A7 Architecture / SOCOTEC / DEKRA 

Statut : Réalisé

© 2024 Cabinet BINON - Tous droits réservés - Réalisé avec Wix Website Editor

bottom of page